Plescop. À Petra neue, c’est l’heure de la transmission

Dans le conseil d’administration de Petra neue, les jeunes sont prêts à assurer la transmission, qui se fera en douceur.
Dans le conseil d’administration de Petra neue, les jeunes sont prêts à assurer la transmission, qui se fera en douceur. | OUEST-FRANCE

L’association a tenu son assemblée générale samedi. Le président, Jean Loric, peut compter sur les jeunes pour l’épauler.

Lors de l’assemblée générale de Petra neue, samedi, Jean Loric, le président, est revenu sur l’objectif de l’association lors de sa création, en 1996 : « Nous voulions faire une vitrine de ce qu’il y avait de bien dans le pays vannetais, et développer la culture traditionnelle. »

Depuis, la structure s’est développée, avec du collectage, des ateliers de musique, du chant, des cours de breton, et le Roué Waroch, festival devenu incontournable dans la culture populaire.

« Conserver nos traditions, les faire vivre au présent, et faire en sorte de les pérenniser, c’est ce qui me motive », continue Jean Loric.

Les jeunes sont là

2019-2020 sera l’année des transmissions, déjà commencées, notamment dans l’organisation du Waroch, et dans son déroulement logistique, où les jeunes ont pris la relève, depuis quelque temps.

Fanch Loric, un des responsables du pôle Waroch, a pris la parole : « Jean a géré beaucoup de choses, ces derniers temps, sur le Waroch. Je ne suis pas capable d’en faire autant, et ce n’est pas mon objectif. J’aimerais que l’on aille vers du participatif. Cette année, chaque responsable d’équipe devra s’investir pour soulager Jean. Avec l’équipe jeunes, nous avons installé et ordonné les différentes tâches, à l’aide d’un organigramme, encore en cours de réalisation. Des informations à ce sujet seront données dans l’année. »

Le Roué Waroch se déroulera les 21, 22 et 23 février 2020. Un panel de musique très large et éclectique attend les spectateurs. La 25e édition, dont le programme sera dévoilé dans quelque temps, promet des surprises.

Ouest-FrancePublié le 17/09/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *