À Plescop, Petra neue porte la musique traditionnelle

À l’association Petra neue, Virginie Le Furot, Jean Loric et Claude Camus défendent la musique traditionnelle..

L’association distille son enseignement au sein de ses ateliers et intervient dans les écoles de Golfe du Morbihan Vannes agglomération.

Jean Loric, le président de Petra neue ; Claude Camus, responsable bénévole des ateliers musicaux, et Virginie Le Furaut, salariée de l’association, annoncent plusieurs nouveautés pour cette année.

Tout d’abord, le contrat en CDI de Virginie Le Furaut a été signé le 1er septembre 2019. « Pour une association, un CDI, c’est un engagement réfléchi, et un pas de plus vers sa crédibilité dans le territoire », se réjouit Jean Loric.

Deuxième nouvelle, deux nouveaux ateliers musicaux sont proposés pour cette rentrée : du violon avec Émilie Le Grand-Lafoy et de la guitare avec Laurent Guillouzic.

Une musique collective

Les autres cours : harpe celtique et éveil musical avec Virginie Le Furaut, accordéon diatonique et bombarde avec Adrien Brian ; chant avec Agathe Louis.

« Les cours débuteront fin septembre. Les inscriptions sont prises dès aujourd’hui et lors du forum des associations, samedi », précisent les responsables.

« Les cours peuvent être donnés en groupe, précise Jean Loric, car la musique traditionnelle que nous portons ne se joue pas tout seul. Il faut harmoniser les instruments. Ensemble, cela crée une dynamique, une musique collective et le travail d’oreille n’en est que plus renforcé. »

Le travail du chant est basé sur le répertoire local. Virginie Le Furaut rappelle qu’au local, il est possible d’avoir un accès direct avec les répertoires collectés de Datsum. « Et nous avons encore 300 heures de collectage à trier rien que pour notre commune. »

Le président rappelle aussi la démarche faite auprès de l’association musicale de Mériadec. En juin, l’association mériadecoise est prête à déposer le bilan. Pour Jean Loric, c’est impossible à concevoir. « Nous sommes trop liés. Sans Mériadec, le festival Roue Waroch n’existerait pas. Nous avons donc décidé de leur renvoyer l’ascenseur en apportant la compétence technique de Virginie, pour la gestion. Et puis, c’est 80 élèves tout de même, une vraie ruche de musiciens. Aujourd’hui, c’est une synergie qui se réactive. »

Petra neue sera présente au forum des associations, samedi 7 septembre 2019. L’assemblée générale se tiendra vendredi 13 septembre, à 19 h 30, au local.

Contact pour les inscriptions : tél. 02 97 61 80 21, ou contact.petra.neue@orange.fr.

Ouest-FrancePublié le 04/09/2019 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *